jeudi 8 janvier 2009

Microsoft pête un cable et lance le Microsoft Tag


Microsoft ajoute de la couleur aux codes barres 2D ! Alors que les « Flashcode », ces codes barres 2D, commencent à peine à être connus et reconnus en France, Microsoft vient d'annoncer le lancement de « Microsoft Tag », un système analogue concurrent des solutions démocratisées par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ou par de jeunes pousses comme MobileTag.

Pour rappel, ces codes barres sont des « images » qui doivent être scannées par un téléphone mobile doté d'un appareil photo numérique intégré et capable d'aller sur Internet. Le logiciel - à télécharger séparément - interprète ensuite ces codes en 2D pour rediriger le mobinaute vers un portail web pour en savoir plus sur un sujet donné en téléchargeant du contenu spécifique. Dernièrement, c'est le groupe Célio qui a utilisé ces flashcode pour permettre aux mobinautes d'obtenir des réductions supplémentaires pendant les soldes d'hiver.

Et bien que disponible pour l'heure en version bêta, Microsoft compte jouer l'ouverture en proposant son logiciel permettant d'interpréter ses « Tag » sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation mobiles du marché, de Windows Mobile, à Blackberry en passant par Symbian S60, iPhone, Java ou Android. Il n'est cependant téléchargeable actuellement que pour les mobiles Windows Mobile et Blackberry.

En terme de fonctionnalités, les « Microsoft Tag » adoptent des codes barres 2D en couleur et permettent d'être liés à différents contenus dont des adresses web, des cartes de visite virtuelles, des SMS, emails, calendriers, cartes numériques ou applications sociales. Détail intéressant, Microsoft compte également proposer aux créateurs de « Tag » un outil en ligne permettant d'avoir des statistiques précises de consultation des différents contenus proposés. Les mobinautes souhaitant créer de nouveaux « Tag » peuvent le faire gratuitement depuis un PC. Une vidéo de la technologie en action est disponible à cette adresse.

Suite de l'article sur http://www.mobinaute.com/249776-microsoft-tag-codes-barres-2d-mobiles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager http://www.wikio.fr Paperblog