csm creation site internet entreprise

Quel CMS pour la création du site web de votre entreprise ?

Avez-vous un projet de création de site d’entreprise ? Il s’agit là d’une excellente décision. En effectuant des recherches en ligne, vous pouvez facilement trouver des offres de services, mais également des outils qui vous permettent de créer et de suivre votre site web. Cependant, à mesure que les outils augmentent, il est difficile de savoir lequel choisir.

WordPress 

WordPress constitue un CMS entièrement gratuit. Très utilisé depuis 2019, ce système de gestion de contenus est l’outil idéal pour répondre à vos projets de création de site professionnel. Il est muni d’une interface très simple d’utilisation, permettant même aux débutants de se retrouver. En termes de fonctionnalités, le CMS wordpress vous permet de créer un blog ou encore de mettre en place un site vitrine d’entreprise. Évidemment, vous pouvez lier votre site à des extensions ou logiciels tiers pour lui fournir des fonctions spécialisées. Soyez sans crainte, il s’agit d’un CMS doté d’une grande fiabilité.

Grâce à cet outil, vous pourrez facilement optimiser le référencement de votre site, analyser les performances, définir une stratégie de communication en ligne et profiter de bien d’autres fonctionnalités supplémentaires. En revanche, il est important de protéger votre site WordPress pour éviter qu’il ne soit soumis à plusieurs vulnérabilités.

csm wordpress

Joomla 

À défaut d’utiliser WordPress, vous pourrez vous pencher sur Joomla. Il s’agit du deuxième système de gestion de contenu le populaire. Évidemment, il est également gratuit. Il est considéré comme un CMS doté d’une meilleure sécurité. Il détient moins de vulnérabilités que wordpress. Le CMS Joomla vous offre une fonctionnalité multilingue à la création de votre site d’entreprise.

Cependant, son utilisation présente plus d’une complexité et sa gestion est plus contraignante que celle de wordpress. Vous retrouverez plusieurs thèmes et extensions payants. Aussi, Joomla ne présente pas d’outils de sauvegarde automatique. Si vous optez pour ce CMS, vous risquez de perdre tout votre site lorsqu’une erreur informatique survient.

Drupal 

Un autre CMS populaire et gratuit est Drupal. Il possède des outils élémentaires pour créer votre site web d’entreprise ou encore un blogue. Vous profitez d’une multitude de modèles de design pour personnaliser votre site. Le principe de Drupal repose sur du glisser-déposer. Cela vous fait gagner du temps au cours de l’intégration des extensions.

Néanmoins, ce CMS possède une interface d’administration difficile à utiliser. La version de base reste moins enrichie, car elle ne possède pas assez d’extensions. Il est donc important de télécharger plusieurs extensions pour avoir un site professionnel bien élaboré.

Wix 

Wix est un CMS de type propriétaire ayant une version gratuite. Rappelons qu’un CMS propriétaire est un système de gestion de contenu avec des modules à la fois payants et gratuits. Wix reste un bon compagnon pour tous ceux qui désirent lancer leur tout premier site, mais également pour certaines entreprises. Il dispose d’une boutique en ligne, vous proposant, des outils gratuits et payants pour votre site vitrine.

Dès la création de votre site, grâce à la version gratuite, vous bénéficiez d’un nom de domaine associé à wix.com. Pour obtenir un nom de domaine propre à votre entreprise, vous devrez souscrire à un forfait payant. Pour bénéficier de l’entièreté des fonctionnalités de ce CMS, n’hésitez pas à choisir le plan convenable pour votre site.

Lorsqu’on parle de choisir un CMS pour votre site internet d’entreprise, tout dépend de vos objectifs.