mercredi 6 janvier 2010

Question ouverte sur le métier du Marketing Mobile

Le terme "Marketing Mobile" est à la mode et le métier en pleine expansion, 2010 s'annonce comme un grand cru... mais derrière cette appellation se cachent des services pas toujours en adéquation avec le sujet...

Avec une évolution aussi rapide de notre métier, il est nécessaire de se structurer afin de faire la différence entre une agence de "routage sms" ou de "location de fichier mobile" afin de proposer des offres complémentaires et adaptées. Ne mélangeons pas Marketing Direct et Marketing Mobile...

Les sociétés proposant le routage de SMS doivent-elles avoir l'appellation Marketing Mobile ? Ou au contraire les sociétés proposant des services dédiés aux mobiles doivent-elles changer d'appellation ?

Nous attendons vos réactions et vos propositions...

4 commentaires:

  1. Tout dépend de la définition que l'on donne du marketing mobile, car dans la chaîne de valeur du marketing mobile, il y a de nombreux acteurs.
    Y compris les opérateurs, les agences mobiles et tech, et des entreprises de location d'opt-in.

    Mais effectivement, vu l'ampleur que va prendre le marketing mobile, une définition et un code de conduite serait le bienvenue:) Mais c'est ce à quoi servent la Mobile Marketing Association et l'AFMM...

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  2. En parcourant Google avec le terme « Marketing Mobile » on s'aperçoit que celui-ci est devenu un mot générique, on y trouve des sociétés ne rentrant pas du tout dans cette « appellation »... la Mobile Marketing Association et l'AFMM ne se penchent peut être pas assez sur cette question d'identité…

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  3. Peut être que ce sont alors aux agences de se réunir et de travailler ensemble sur une définition du marketing mobile et des bonnes pratiques, un peu à la manière du Syntec RP.

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  4. Excellente question! n'avons nous jamais entendu parler de mix-marketing?; le Mobile sert, augmente la valeur et complète une stratégie globale. Effectivement, le Mobile est spécifique de part sa complexité technique et ses différents véhicules. Là ou certains développent les techno (merci à eux) d'autres les expriment et les vendent avec l'angle "en quoi cela servira ma stratégie?" La bonne question : plutôt que parler techno, parlons ROI, consommateur, citoyen. Les sms? un maillon du maillon (mobile) d'une chaîne stratégique. L'AFMM doit creuser et valoriser les différents metiers, c'est son objectif; qu'elle ne restreigne pas le web mobile au seul iphone! qu'elle valorise le travail collosal qui permet d'aboutir à des applications 'tout phone'. Ok pour considérer qu'un broker de sms ne peut pas être un conseil global, c'est du MD. Cependant, qui aujourd'hui peut être réèllement expert transversal? le marché se cherche, ne pensez vous pas qu'il évoluera avec des rapprochements? Beaucoup de professionnels du Mobile sont devenus indépendants; Rapprochons nous pour créer des guichets uniques?... Hervé ex-Mobizone

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