mardi 25 septembre 2012

QR IKEA : Erreur d'impression ou design raté ?

Après plusieurs mois d'abstinence sur notre blog autour des campagnes QR sans queue ni tête, je n'ai pas pu résisté de vous conter celle-ci.

En faisant un petit tour en famille chez IKEA ce w-e, je suis tombé sur une affiche avec un curieux QRcode, je m'approche, ferme les yeux, ouvre les yeux et ma première réaction fut "Oh les cons !!!!"...


Voici un nouveau concept, le QR qui ne se scanne pas.

Colorier ou remplir les zones importantes d'un QR n'est pas une pratique courante, mais pour le coup, ça le rend complément inactif. Ce n'est pas la peine de sortir son téléphone pour faire un test, c'est techniquement impossible.

Petit cours vite fait, les petits carrés dans les coins sont indispensables pour décoder un QR, si elles sont présentes c'est qu'elles ont des fonctions précises pour faciliter la lecture du QR Code (motifs fonctionnels ou function patterns).

Encore plus avec la petite paterne en bas à droite, celle-ci permet de corriger la distorsion lorsque le code est plié ou courbé (motifs d'alignement) qui pour le coup est inexistante.

Monsieur IKEA, comment un code 2D comme celui-ci peut-il arriver dans vos magasins sans être passé par une phase de test ?

La prochaine fois, contactez Nexence et on vous offrira votre prochain QR avec tracking, c'est important.



Ok le QR ne fonctionne pas, mais vous avez eu le très bon réflexe d'ajouter une URL pour accéder au contenu, je m'empresse donc de taper l'URL sur mon mobile... je découvre alors un contenu inadapté à mon écran mobile.

Le saviez-vous  ?
99,99 % des QRcodes sont scannés par un mobile, alors pourquoi ne pas faire l'effort d’adapter un contenu pour un usage en mobilité :
1 - Vous éviterez de créer de la déception
2 - Vous pourriez créer de réelles synergies dans vos magasins avec un vrai "Guide Store Mobile"

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