vendredi 10 février 2012

Arrêtez avec le Marketing Bluetooth

Nous avons depuis quelques semaines, plusieurs demandes sur la mise en place de solutions Bluetooth, je vais m’exprimer une dernière fois sur ce sujet incroyable...

Il y a maintenant 5 ans, nous avons développé nos bornes, notre infrastructure de gestion de campagnes, la techno fonctionnait sur environ 60 % des téléphones et non 90% comme on peut le lire un peu partout. Il ne faut pas se mentir, les chiffres n'étaient pas au rendez-vous, ajoutons dessus l'arrivée brutale de l'iPhone puis des Android 1.5, et vous aviez une solution qui ne fonctionnait plus...

iOS et Android ont joué et jouent encore un rôle important dans l'accélération du marketing mobile, mais pour le Bluetooth Marketing c'est différent. En effet, les systèmes d'exploitation iOS et Android ne fonctionnent pas avec le Bluetooth en natif, le service de communication OBEX qui gère la réception d'informations en Bluetooth n'est pas présent dans les téléphones dernier cri.

Il semblerait qu'Apple n'ai pas souhaité inclure le profile OBEX (OBject EXchange) dans sa pile Bluetooth afin de conserver la maîtrise (via son logiciel iTunes) des échanges de fichiers protégés par DRM. Des solutions logicielles existent pour contourner ce manque aussi bien pour l'iPhone que pour les mobiles équipés d'Android, malheureusement, il faut recourir aux techniques jailbreak et rooted qui ne sont pas autorisées par les constructeurs et réservées à un public de spécialistes.

Conclusion :

- Il n’existe aucune solution de PUSH permettant de solliciter une personne Out Store
- Se poser les bonnes questions, êtes-vous prêt à activer le Bluetooth pour recevoir de la pub ?
- Dîtes-moi combien de personnes autour de vous ont le Bluetooth d'activé sur leur mobile ?

Le constat est là, faites le bon choix et attention aux sociétés qui proposent ce genre de solutions, il y en a encore sur le marché...

Vincent Herman

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi !! Le bluetooth n'a jamais été une solution fiable et stable pour organiser des opérations marketing. La situation aujourd'hui est nettement pire qu'il y a qq années.
    On peut également ajouter les recommandations négatives de la CNIL à propos de l'usage du Bluetooth.
    Pour conclure, bluetooth, c'est parfait pour la voiture et connecté son kit main libre ;-)

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  2. que de souvenirs, apple à tué le Bluetooth.. :'(
    dommage car la solution était vraiment facile, rapide et riche...

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  3. Its time for you to change the Job...

    Fred

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  4. Je crois comme vous que les nouvelles formes de publicité sont plus puissantes que le Marketing Bluetooth. Excellent article.

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