Comment les réseaux sociaux et le mobile influencent l'acte d'achat
D'après une étude Ipsos Mori réalisée cette année, plus d'une décision d'achat
sur deux est directement influencée par les réseaux sociaux, y compris
en magasin. Il faut dire que les consommateurs utilisent aujourd'hui les
réseaux sociaux de manière assez sophistiquée. Ils recherchent à la
fois des infos sur les prix, des promos, mais surtout ils sont à l'affût
d'avis d'autres clients sur les produits qui les intéressent afin de
valider leurs achats. Et cette façon de faire à un impact sur les ventes
de tous les canaux de distribution, pas uniquement les ventes en
ligne.
57% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude expliquent
que s'ils suivent une marque sur un réseau social, c'est avant tout
parce qu'ils espèrent recevoir des échantillons de produits ou des bons
de réduction. Par ailleurs, au moment de concrétiser leur achat, près de
4 internautes sur 10 disent qu'ils iront acheter le produit directement
en magasin. "Les médias sociaux constituent une nouvelle fenêtre au
travers de laquelle les enseignes peuvent proposer une expérience
client plus personnalisée sur tous les canaux" explique Eric Daubié, en charge des solutions Smarter Commerce chez IBM France. "Grâce
à l'exploitation temps réel des informations client issues de leurs
profils, elles peuvent tenir compte de ce qui est dit et proposer une
offre marketing personnalisée adaptée au profil du client, à ses
préférences et à ses décisions, contribuant ainsi à développer les
ventes".
Le téléphone mobile devient également un outil important dans l'acte
d'achat. 51% des internautes ont, en effet, déjà utilisé leur téléphone
mobile durant le cycle d’achat et 67% d'entre eux considèrent qu'il est
important non seulement de pouvoir consulter, mais aussi de passer une
commande depuis leur mobile. Pour les auteurs de l'étude, il est
clair que les téléphones mobiles pourraient générer des ventes
supplémentaires grâce à des promotions et à des opérations de dernière
minute. 68% des personnes interrogées considèrent d'ailleurs comme «
important » ou « très important » de pouvoir comparer les prix
directement sur leur mobile. 38% trouvent important de recevoir des bons
de réduction et 29% des offres spéciales directement sur leur mobile.
Et 38% veulent pouvoir visualiser et modifier le contenu du panier
qu’ils ont créé depuis leur mobile, plus tard depuis leur ordinateur. "Le téléphone mobile n'est clairement plus uniquement un écran de visualisation ou un catalogue numérique" ajoute Eric Daubié. "C'est aussi, et de plus en plus, un canal d'achat".
Les entreprises sauront-elles s'adapter rapidement aux nouvelles
demandes des consommateurs ? Ca, c'est une autre histoire...
Article itrmobiles.com
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