Localiser un téléphone de façon légal

Dans quel cas est-il légal de localiser un téléphone et comment s’y prendre ?

Beaucoup de personnes sont dépendantes aujourd’hui des smartphones à tel point qu’ils contiennent leurs vies professionnelles et personnelles. La perte d’un téléphone de nos jours est alors considérée comme un cataclysme à la vue des informations qu’il contient. Heureusement qu’il est possible de le localiser en cas de perte ou pour beaucoup d’autres raisons. Quelles sont alors les raisons légales pour localiser un téléphone et comment s’y prendre ?

Dans quel cas est-il légal de localiser un téléphone ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à localiser un téléphone et le suivre. Néanmoins, lorsque vous décidez de géolocaliser un téléphone, vous devez vous demander si c’est légal. Parce que dans le cas contraire, vous risquez des poursuites en justice conformément aux lois de la république. Pour vous éviter des situations pareilles, il vous est présenté ici quelques exemples de cas légaux dans lesquels vous pouvez pister un téléphone.

Dans quel cas est-il légal de localiser un téléphone ?

Pour veiller sur vos proches

Une raison légale qui vous autorise à localiser un téléphone gratuitement consiste à veiller sur un proche. Il s’agit généralement de vos enfants mineurs ou d’une personne âgée avec un type de handicap donné. Dans ces cas, pour leur propre sécurité, il est préférable que leur position soit connue à travers la géolocalisation. Ainsi, grâces aux services de certaines applications en ligne, vous pouvez connaitre leur position à un instant donné.

Beaucoup de parents pour se rassurer utilisent ces méthodes pour veiller sur leurs enfants. C’est aussi un moyen de vérifier les informations que vous donne votre enfant sur sa destination en quittant la maison. Cela permet de vous rassurer et crée un climat de confiance entre vous et vos enfants. Pister un téléphone permet aussi de veiller sur son conjoint ou un membre de la famille qui a un boulot à risque ou qui l’oblige à rentrer tard la nuit.

Pour une bonne logistique

L’utilisation légale de la localisation d’un téléphone ne se fait pas seulement sur le plan personnel et familial. Vous pouvez aussi géolocaliser un portable de façon légale dans le domaine professionnel. C’est un outil indispensable et efficace si vous êtes dans le domaine de la logistique avec une entreprise de livraison. Avec les systèmes de tracking disponibles aujourd’hui, vous pouvez géolocaliser vos livreurs sur le terrain.

Grâce à cela, vous et vos clients pouvez les suivre pour s’assurer que la livraison est faite dans les délais. Localiser un téléphone gratuitement permet aussi de s’assurer que les moyens de l’entreprise ne sont pas utilisés à des fins personnelles. En utilisant ces fonctions accessibles depuis tout smartphone, vous offrez un service de qualité à vos clients. C’est la rentabilité de votre entreprise qui se trouve ainsi boostée.

Comment localiser un téléphone ?

Lorsque vous vous êtes assuré que le cas dans lequel vous souhaitez géolocaliser un téléphone est légal, il vous faut maintenant la technique de localisation. Il existe plusieurs techniques de localisation d’un smartphone. Le choix d’une des techniques dépend de plusieurs paramètres à prendre en considération. Les trois principaux moyens de localisation d’un téléphone vous sont présentés ici.

Localisation depuis votre compte Google

Le moyen le plus simple de localiser un téléphone gratuitement, c’est à travers votre compte Google si vous avez un smartphone Android. Cette firme étant le propriétaire d’Android, plusieurs de ses utilitaires sont préinstallés sur les téléphones Android. Il s’agit généralement de Gmail, Google Play Store et Google Maps. Pour pister, il faut que le smartphone soit allumé et connecté à un compte Google.

Pour pister un téléphone Android allumé et connecté à un compte Google, il suffit d’accéder au compte via un navigateur web. Ensuite, il faut lancer la fonction « localisation mon appareil ». Une carte avec le dernier emplacement connu du smartphone apparaitra. C’est ainsi que vous pouvez facilement retrouver vos Android perdus ou volés.

Localisation depuis votre compte Google

Localisation grâce aux fonctionnalités du fabricant

Lorsque vous voulez géolocaliser un téléphone, il n’est pas nécessaire que ce soit un smartphone Android. De même, que le propriétaire dispose d’un compte Google ou pas, son téléphone pourra être localisé. En fait, il existe des fonctionnalités du fabricant au niveau de chaque marque de smartphone qui peuvent être utilisées pour sa localisation. Les conditions à respecter pour son effectivité varient d’un fabricant à un autre.

Par exemple, avec Samsung, il suffit d’activer le paramètre « traçage du mobile ». Il fonctionne exactement comme « localiser mon appareil » de Google. Vous pouvez ainsi pister un téléphone Samsung à partir de l’application ou sur le web tant que le paramètre est activé. Par contre, s’agissant d’un iPhone, c’est l’application propriétaire « localiser » qui sera utilisée. Il faut néanmoins un autre support iOS avec ladite application pour le faire.

Localisation avec une application tierce

Hormis l’utilisation de Google ou des fonctionnalités du fabricant, vous pouvez également localiser un téléphone gratuitement avec des applications tierces. Ce sont des outils qui, en plus d’utiliser le GPS pour suivre un smartphone, vous offrent beaucoup d’autres fonctionnalités. Ils restent surtout utiles et intéressants en cas de perte ou de vol. Avec de tels outils, vous pouvez facilement protéger vos données.

Ce sont des applications qui vous permettent de transférer des appels, de verrouiller le téléphone à distance ou de lire des messages texte. Elles vous permettent aussi de supprimer les données en stockage sur la carte SD et dans le smartphone. Vous n’avez donc plus d’inquiétude à avoir par rapport à votre vie privée en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

En somme, vous pouvez localiser un téléphone légalement pour surveiller vos enfants ou un membre de la famille ou dans le cadre de la gestion logistique. La localisation peut se faire à travers Google, les fonctionnalités du fabricant ou des applications tierces.