mercredi 5 mai 2010

La relation client en point de vente prend une nouvelle dimension avec le mobile

2010 constitue une année de confirmation pour le marketing mobile en point de vente. Maturité des offres, développements de solutions multicanals, boom des Smartphones… et surtout une demande et un besoin d’information du consommateur en temps réel lors de son acte d’achat de plus en plus cruciale à gérer pour les marques. Ces technologies constituent aujourd’hui un marché en pleine révolution. Au cœur même de la relation client, le point de vente redevient un lieu stratégique pour les marques.

Essor du marketing mobile en point de vente

Confirmation de l’essor du marketing mobile en point de vente, les marques ont depuis quelques mois mis en place de vrais budgets pour le déploiement de ces solutions. Ces investissements viennent confirmer le rôle majeur à venir du mobile sur le lieu de vente. Les entreprises ont aujourd’hui à leurs dispositions un large panel d’applications de marketing mobile afin de communiquer et interagir avec le consommateur de façon interactive et immédiate. Outre l’emballage même des produits, c’est au niveau de la PLV et des dispositifs technologiques que portent les efforts des campagnes de marketing mobile. Un des objectifs pour l’entreprise est de pouvoir établir un contact avec le consommateur de façon interactive et immédiate via son mobile afin de l’accompagner dans son acte d’achat. De façon plus globale, c’est la possibilité en points de vente d’intégrer le client à la stratégie de la marque en terme de communication multicanal via les différents supports ( codes 2D, Bluetooth,…) et contenus ( vidéos, coupons de réductions, informations produits…).

Quelles applications et solutions de marketing mobile sur le point de vente ?

On peut aujourd’hui considérer que les solutions technologiques sont arrivées à maturité car les enseignes et annonceurs ont à leur disposition des outils multimédia sans contact intégrant des technologies mobiles (NFC, Bluetooth, codes 2D) accessibles à une très importante majorité de clients. Ainsi sur un point de vente, on a pu découvrir ces derniers mois en France la mise en place de campagne de QR Code sur les produits ou PLV, le déploiement de borne Bluetooth dans les rayons. Outre la capacité à relayer différentes contenus multimédias auprès du consommateur, les dispositifs de marketing mobile sont intégrés afin d’attirer de nouveaux clients et développer les ventes. Le couponing, via les bons de réductions ou les offre de remboursement, est un exemple d’application du marketing mobile en point de vente. Les différentes applications de communication interactive sont aussi un moyen de prolonger l’expérience de la relation client après la sortie du consommateur du point de vente à partir de son mobile. Ces solutions représentent aussi un réel atout pour promouvoir et assurer l’adhésion des clients auprès des différents espaces conversationnels web et mobile que la marque a pu créer.

Prospective : vers la réalité augmentée sur mobile

Véritable nouveau espace interactif grâce aux technologies de communication mobile, les points de vente vont redevenir des lieux incontournable pour promouvoir la marque et développer les ventes. Les solutions de marketing mobile permettent de développer une relation instantanée, directe, et qualifiée avec le consommateur en point de vente. Elles offrent aux marques une capacité à offrir aux clients une information actualisée en temps réel sur l’ensemble des points de ventes tout en ayant la possibilité de géolocaliser le contenu. La prochaine évolution des solutions interactives en point de vente viendra de l’arrivée des technologies de réalité augmentée qui constitueront une prochaine grande étape en terme de marketing en point de vente.
Auteur : Vincent Herman, Président et fondateur de Nexence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager http://www.wikio.fr Paperblog