KPI Google Analytics : que comprendre ?

Les KPI Google analytics sont les indicateurs clés de performance délivrés par Google, qui permettent d’évaluer les performances d’un site. Si ces KPI sont extrêmement utiles, ils n’en demeurent pas moins assez complexes. L’idéal serait donc de chercher un peu plus à les appréhender.

KPI Google analytics : de quoi s’agit-il ?

Les KPI de Google analytics sont les données métriques qui vous aideront à estimer les prouesses de votre site web. En effet, avec une panoplie d’outils, vous aurez l’œil sur plusieurs données qui vous permettront bien des études. Avec ces informations, facile de se passer d’un consultant SEO, quoiqu’un débutant/intermédiaire en ait besoin. Un des meilleurs moyens pour utiliser les KPI, c’est en se servant de Google data studio, outil très efficace.

D’un autre côté, l’agence Google analytics offre la possibilité de gérer vos données exactement comme datastudio. La différence ici est que la gestion et la configuration seront entièrement prises en charge à votre place. Là où vous auriez eu besoin de faire des recherches et suivre des tutoriels Google data studio, ici vous laissez faire. De cette façon, vous êtes assuré de booster votre taux de conversion, quel que soit votre domaine d’application.

Comment sélectionner vos indicateurs ?

Si à contrario, vous optez pour l’option Google data studio, il va vous falloir sélectionner vous-même vos indicateurs à utiliser. Pour ce faire, la première étape est de définir vos objectifs. Définissez tous vos grands objectifs ainsi que les petits objectifs qui vous permettront de les atteindre. Cette vision claire du chemin à suivre vous aidera à sélectionner les bons outils à utiliser. Ensuite, il faudra les insérer dans Google data studio et les agencer.

Cependant, avant d’en arriver à l’étape d’installation des KPI, il faut se pencher sur datastudio. Ce logiciel est très utile, vu qu’il centralise toutes vos données en un seul endroit. Il peut s’avérer compliqué à utiliser, surtout pour un débutant. Alors à moins de faire une formation spéciale datastudio, optez pour un tutoriel Google data studio. Il sera gratuit, un peu plus long qu’une formation payante, mais cela peut être d’une grande utilité.

Comment installer vos KPI Google analytics ?

À ce niveau, vous avez déjà sélectionné vos KPI, soit en analysant vos objectifs, soit en ayant recours à un expert SEO. Vous savez également comment faire avec le data studio grâce à des tutoriels Google data studio. Il ne reste qu’à les installer et cela n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Cette configuration consiste à filtrer les informations présentes, supprimer certaines et mettre d’autres en avant.

De façon plus concrète, vous devez commencer par enlever le trafic issu du spam et celui non lié à votre nom de domaine. Ensuite, après avoir supprimé le trafic issu des robots, il faudra effacer le trafic en interne. Oui, car toutes ces informations influencent les données sur le trafic vers votre site ; données inutiles dans l’atteinte de vos objectifs. Maintenant, vous passez à la dernière étape qui consiste à configurer vos objectifs préalablement établis.