jeudi 5 novembre 2009

Internet haut débit, téléphonie mobile, SMS, téléphonie fixe... quel est le panorama de la France ?

L'ARCEP publie les données de son Observatoire du marché des services télécoms en France au deuxième trimestre. Il en résulte que le revenu des opérateurs de communications est en hausse de 0,5% et atteint aujourd'hui les 11 milliards d'euros

Internet haut débit : une facture mensuelle de 23,90 euros HT en moyenne
Du côté de l'accès Internet, l'ARCEP dénombre 19,4 millions d'abonnements, dont 18,7 millions d'accès à haut débit (+12%). Le revenu de l'Internet s'élève aujourd'hui à 1,5 milliard d'euros dont plus de 90% (soit 1,3 milliard d'euros) proviennent des accès à haut débit. Ce revenu a progressé de quasiment 11% sur un an. Pour l'abonné, le montant de la facture mensuelle de l'abonnement Internet haut débit s'élève à 23,90 euros HT en moyenne. Un chiffre stable depuis plus de deux ans. L'ARCEP précise que près de 44% des abonnés ADSL ont, en plus d'Internet, la possibilité d'accéder à un service de télévision. Un nombre en hausse de 48,5% sur un an.

59,2 millions d'utilisateurs mobile
Du côté de la téléphonie mobile, l'ARCEP dénombre 59,2 millions d'utilisateurs, soit une progression de 5,6% sur un an. La majorité d'entre eux (68,5%) utilise des forfaits mensuels et ce chiffre est en hausse de 8%. Le nombre d'utilisateurs de cartes prépayées a, lui, légèrement augmenté au cours du second trimestre (+0,5%), mais le taux d'activité de ces cartes continue de baisser. « Une partie des cartes SIM (1,5 million) commercialisées par les opérateurs sont utilisées exclusivement pour des connexions à l'internet en situation de mobilité et ne permettent pas de passer des appels vocaux » indique l'ARCEP.

Les utilisateurs de services multimédia mobile sont en forte hausse
Combien ont rapporté les services mobiles (téléphonie et transport de données) au cours de ce deuxième trimestre ? 4,7 milliards d'euros. Soit, une hausse de 2% sur un an. Une croissance en léger fléchissement cependant, en raison de la baisse des revenus issus des communications. Les revenu issus des services data (917 millions d'euros au deuxième trimestre 2009) en revanche ont poursuivi leur progression (+26%). Ils représentent déjà plus de 20% de l'ensemble des revenus des services mobiles. Ainsi, près de 20 millions de clients (soit un utilisateur sur trois) sont des utilisateurs actifs des services multimédia mobile (accès à l'internet mobile, envoi de MMS). Et leur nombre est en augmentation rapide.

Le nombre de SMS envoyé a doublé en un an
Preuve que les utilisateurs mobiles téléphonent moins, le trafic de la téléphonie mobile représente 25,6 milliards de minutes. Un volume en léger repli pour le troisième trimestre consécutif (-1,3% sur un an au deuxième trimestre 2009). Les SMS, eux, ont toujours la côte. Leur nombre a même doublé par rapport à l'an dernier. 14,5 milliards de SMS ont ainsi été envoyés au cours du deuxième trimestre 2009 contre 7,7 milliards l'an dernier. Chaque utilisateur envoyant en moyenne 83 SMS par mois aujourd'hui, contre 46 l'an dernier. Merci aux offres des opérations incluant les SMS illimités !

La suite de l'article sur itrmobiles.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager http://www.wikio.fr Paperblog