campagne sur Google Ads

Comment mettre en place une campagne Google ads ?

Réussir une campagne sur Google Ads ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent. Il faut juste améliorer la qualité de vos annonces afin de booster votre trafic pour assurer le retour sur investissement. Pour atteindre cet objectif, vous devez préalablement connaître les astuces qui vous permettront de convertir les visiteurs en prospects. Nous vous proposons les différentes étapes pour optimiser votre campagne Google Ads.

Définition des objectifs

Pour réussir sa campagne Google Ads, il faut signaler à Google, l’objectif qu’on vise au travers de ses publicités. Ces objectifs sont essentiellement l’acquisition du trafic et des clients, la vente et autres. Google connaît ses utilisateurs et il sélectionne ceux qui correspondent le mieux aux objectifs fixés pour afficher les publicités.

Ciblage de l’audience

Avec Google, il est possible de cibler les internautes en fonction de leur localisation géographique, le type d’appareil qu’ils utilisent, leur âge et autres paramètres. Ainsi, vous avez la chance de toucher vos cibles au bon moment. Pensez à réaliser une étude de vos personas préalablement afin d’optimiser le ciblage de vos publicités. Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un consultant SEA à Lille pour vous accompagner pour cette étape.

L’établissement d’un budget

Google vous propose de fixer un budget total pour vos campagnes et des budgets journaliers. L’option de facturation étant le « coût par clic », vous devez vous assurer de bien paramétrer les budgets afin de ne pas prendre le risque d’avoir de mauvaises surprises au moment de la facturation.

Définition des mots-clés

Cette étape est très importante parce que Google doit afficher vos annonces publicitaires en fonction des expressions que vous allez paramétrer. Pour réussir à définir les mots-clés, vous devez vous mettre à la place de l’internaute et décrypter son intention de recherche. Ceci vous permettra de choisir les mots-clés adéquats et d’exclure ceux qui ne conviennent pas à votre campagne publicitaire. 

Vous êtes par exemple un artisan plombier et vous souhaitez générer des demandes de devis à partir de votre site Internet. Pour cela, vous devez paramétrer des mots-clés comme « artisan plombier Lille » et exclure les expressions comme « artisan plombier prix ». En effet, la dernière expression correspond aux internautes qui aimeraient connaître le prix de la prestation d’un plombier et non aux internautes recherchant un prestataire. 

Le copywriting

Le copywriting ou l’écriture publicitaire est la rédaction des annonces à part entière. En effet, c’est en fonction de la qualité de vos annonces que l’internaute aura envie de cliquer pour avoir plus d’information à propos de votre produit. Vous devez donc adopter une rédaction attractive qui leur permet d’être rassurés que la réponse à leur préoccupation ou recherche se trouve sur votre plateforme.

Il faut pour cela respecter le nombre de caractères que Google met à votre disposition. Il est recommandé de rédiger au moins trois annonces différentes afin de déterminer celle qui propose la formulation qui génère le plus de clics. 

Définition des enchères

Ceci revient à fixer le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque mot-clé. Google Ads vous affiche le prix moyen, mais ne pensez pas qu’en proposant le double de ce prix, vos annonces apparaîtront en première position. Comme le référencement naturel les pages, les plus pertinentes sont priorisées par Google. Vos annonces doivent donc être cohérentes avec leurs pages d’atterrissage afin que l’ensemble apporte des informations intéressantes à l’internaute. Ajustez les budgets et augmenter les enchères des mots-clés susceptibles de booster le nombre de clics permet d’optimiser votre stratégie marketing.

Création des pages d’atterrissages pour vos publicités

Il se pose ici un problème de conversion. En effet, votre objectif est que l’internaute vous découvre et clique sur votre annonce. Après avoir consulté votre annonce, il faut maintenant qu’il achète votre produit ou qu’il demande un devis. La page sur laquelle l’internaute atterrit une fois qu’il a cliqué sur l’annonce doit être configurée à cet effet. Elle doit satisfaire les attentes du visiteur. Pour cela, évitez d’utiliser une page qui existait déjà sur le site web. Il est recommandé d’en créer une spécialement pour chacune de vos campagnes publicitaires.

Programmation des tests A/B

En vue de l’optimisation de vos campagnes publicitaires, vous devez prévoir une phase de test A/B. Lors de la rédaction de vos annonces, Google vous propose systématiquement de rédiger plusieurs versions. Vous pourrez ainsi choisir la version qui attire le plus de visiteurs. C’est recommandé de demander l’avis d’un consultant SEA pour cela.

Mise en place d’un système de suivi

Suivre vos annonces publicitaires est très important. Il vous permet d’optimiser vos campagnes afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, il est important de mettre en place des indicateurs clé de performance (demande de devis, ventes et autres). Plusieurs outils comme Google Analytics permettent d’analyser les données statistiques relatives au trafic.

Optimisation et suivi des résultats

Vous devez suivre au moins une fois par semaine vos campagnes. Lors de chaque suivi, vous avez la possibilité d’effectuer quelques modifications au niveau des textes d’annonces et aussi des enchères des mots-clés. Ceci vous permet d’optimiser les résultats. Vous n’avez pas de contrainte au niveau des modifications à faire.