jeudi 22 janvier 2009

Marketing Mobile au Japon : une relation avec les consommateurs

Un fournisseur de solutions marketing sur mobile japonais, IMJ Mobile, a publié les résultats d’une enquête effectuée sur Internet sur 1035 personnes. Selon cette enquête, le mobile est un très bon outil pour construire une relation durable avec les consommateurs, mais elle indique aussi qu’un mauvais site mobile peut donner une très mauvaise image de l’entreprise :

Les personnes interrogées étaient des mobinautes qui se connectent au moins une fois par semaine à un site mobile, et ayant participé à au moins une campagne sur mobile au cours 12 derniers mois. Les voies d’accès étaient soit une bannière sur un site mobile (51%), soit une bannière sur une newsletter sur mobile (40%), ou encore une publicité sur un site PC (35%). En dehors des médias numériques, une publicité ou incitation imprimée sur un emballage est le moyen d’accès le plus fréquent (23%), suivi des flyers papiers (18%). Les femmes ont tendance à accéder à partir d’un support papier plutôt que d’un média numérique. Lorsque l’enquête pose la question sur les moyens d’accès à un site mobile, le moyen le plus utilisé se révèle être le scan d’un code barre QR (code barre 2D japonais, 72%) ; l’envoie d’un mail vide pour réceptionner un lien URL (57%) et le clic sur une bannière (39%) suivent. 32% des personnes interrogées ont déclaré avoir effectué une recherche sur un moteur de recherche mobile, suite à la vue d’une publicité.

Les sites mobiles de campagne proposent toujours certaines actions pour entretenir une relation avec les consommateurs. 47% des sites mobiles demandent une inscription, ou proposent un gain de points de fidélité en échange de la consultation du site (47%), et 44% proposent de s’inscrire à une newsletters. Ces chiffres montrent que ce type de condition n’est pas considéré comme un frein par les mobinautes japonais, mais est aussi un bon moyen de garder le lien avec les consommateurs.

Les raisons invoquées pour la participation à une campagne sur mobile sont que l’accès au site et les conditions de participation étaient simples (73%), que le contenu de la campagne était intéressant (67%), et que l’on peut y accéder à tout moment (28%).

Reprise de l'article sur services mobile
Source jap-presse.com

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