vendredi 19 décembre 2008

Le mobile grignote du temps de parole aux médias traditionnels

Le marché de la publicité mobile est estimé à 3 milliards de dollars dans le monde et devrait atteindre 11 milliards d’ici 2012. Cette consommation nouvelle grignote - de manière certes encore marginale - du temps de parole aux médias traditionnels.

Fin 2008, 4 milliards de consommateurs seront équipés de téléphone mobile dans le monde. Inexistant il y à 20 ans, le téléphone portable s'est imposé comme un outil de communication permettant à un homme moderne redevenu nomade de garder un lien quasi-permanent avec ses réseaux sociaux professionnels et personnels.

De "imples" , outils de communication ou de divertissement, ces terminaux se transforment progressivement en médias de masse. Avec le développement de l'Internet mobile, de la TV mobile et du marketing mobile, le téléphone est en passe de devenir un média ; un média personnel, interactif et localisé ; un média fragmenté, complexe et déroutant. Un média qui assure la diffusion de plus en plus de contenus - déjà 15 % du marché mondial de la musique et 8 % de celui du jeu ; un média qui dispose déjà de plus de points d'accès dans le monde que le web lui-même. 76 millions d'européens surfent sur l'Internet mobile régulièrement selon Jupiter Research.

Cette consommation nouvelle grignote - de manière certes encore marginale aujourd'hui - du temps de parole aux médias traditionnels. Le consommateur n'est effectivement plus dans la salle pour reprendre le titre du livre de Marie-Laure Sauty de Chalon. Il est désormais partout.

Suite de l'article sur le journal du Net

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